Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TUTORAT ESPAGNE Matthieu.B
30 septembre 2006

jeudi 28 septembre

Petite description de la séance du 28 septembre et premières impressions concernant le tutorat.

Comment c'est déroulé la séance en salle informatique jeudi de 8H30 à 10H30 :

Nous étions trois à travailler sur le public espagnol devant un pc. Alors que le reste du groupe était avec les japonnais. Nous avons échangé et perfectionné nos blogs respectifs avant d'être en communication avec Mario Tomé via le chat de la plate-forme Moodle

Échange très intéressant:

Nous étions trois pour penser et poser des questions à Mario.T.

Nous pouvions avoir des réponses instantanées avec la possibilité de demander des approfondissements.

La présence de M.Mangenot :

Il a pu nous donné également des informations complémentaires en fonction de ce que pouvait nous renvoyer Mario et sur sa façon de travailler.

la communication avec Mario était un prolongement de ce que MM nous avait exposé et avait déjà mis en place, nous avons eu les dernier infos, des informations pratiques (par exemple : quand les étudiants ont cours, comment sont constitués les groupes, quand doit-on envoyer les tâches, comment communiquer avec lui en cas de difficulté...)... de quoi être fin prêt pour entrer en relation avec ses étudiants.

C'est une première communication, elle ouvre les échanges avec l'Espagne, c'est la première concrétisation du projet pour nous, c'est le premier contact humain via l'informatique...

Maintenant, on peut se demander comment vont se dérouler les échanges avec les apprenants, de quelle qualité sera-t-elle, il est vrai que l'échange à distance enlève certains aspects de la communication, comme tout ce qui relève justement de la communication non verbale ( la sémiotique ou encore la synergologie...), comment allons nous pallier à ça ?

Par ailleurs il faudra, dans cette communication, prendre en compte des facteurs liés à l'âge des apprenants et leur degré d'aisance quand il s'agit de communiquer en français.

Pour comprendre d'avantage dans quel état d'esprit commence ce projet du côté grenoblois je vous invite à aller voir ce que Mylène et Aurélie ont écrit à la suite de ce premier contact avec Mario Tomé. (liens en haut à droite de cette page)

la suite la semaine prochaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
TUTORAT ESPAGNE Matthieu.B
Publicité
TUTORAT ESPAGNE Matthieu.B
Publicité